Doula de mémoires - recueillir et retranscrire les récits de vie
J’aimerais mettre à votre service mon écoute et mon amour de l’écriture et du dessin pour recueillir vos récits et/ou ceux de vos proches et les retranscrire dans le format qui vous conviendra.
Faire passer la mémoire entre générations, qu’elle soit légère ou lourde à porter
J’ai réalisé il y a quelque temps que j’avais perdu une partie de ma mémoire lorsque mes grands-mères ont disparu ou ont été privées leurs facultés cognitives. Mais, à l’époque où elles auraient encore été en mesure de livrer leurs récits, je n’étais pas prête à les entendre. Aujourd’hui, je suis prête, et je serais même avide de les interroger sur les événements joyeux et tristes de leurs existences, leurs bonheurs et leurs malheurs mais c’est trop tard. J’aurais beaucoup aimé que quelqu’un d’extérieur, qui ne soit lié aux différents membres de la famille par aucun enjeu affectif, les écoute, leur permette de relire leurs joies et leurs peines, peut-être de déposer quelques fardeaux encombrants, et de s’acheminer en douceur vers le grand passage. J’aurais adoré que que ces récits soient ensuite retranscrits, placés dans un écrin, pour que, plus tard, leurs enfants, petits-enfants, puissent retrouver ces mémoires, et ainsi les recevoir comme un ultime cadeau de leur part.
Ma grand-mère m’a dit quelques années avant sa mort qu’elle faisait du ménage, j’ai compris qu’elle détruisait beaucoup de documents qu’elle ne voulait pas qu’on trouve après sa mort. Je me demanderai toujours ce que nous y aurions trouvé. Je suis convaincue que les non-dits font bien plus de mal que ce qui est dit. Je me sens amputée de cette mémoire. Je ne veux pas reproduire cette blessure et j’ai décidé que je ne détruirai pas mes cahiers, je les laisserai en héritage à mes enfants, car je pense que qu’ils n’appartiennent pas qu’à moi, les mots que j’y ai déposés sont également les leurs, et je souhaite qu’ils puissent y avoir accès s’ils en ressentent l’envie.
J’ai donc envie de jouer ce rôle de pont entre une génération et les suivantes, pour combler l’espace entre le moment ou celles et ceux qui s’approchent du passage vers la mort peuvent encore parler – et même ont envie de parler – et le moment où celles et ceux qui resteront pourront entendre, lire, regarder, accepter.
Venez visiter cette page pour découvrir les tarifs.
