Mon parcours
A l’époque où je travaillais en entreprise, j’étais déjà un peu Doula, sans en avoir conscience, mais j’étais entravée par les vents contraires de la productivité. J’ai quitté ce monde en 2023. C’est ainsi que, sans le savoir, je suis née Doula…
Avant 2023 :
Ces expériences peuvent sembler très éloignées de la voie que je prends aujourd’hui mais j’ai choisi de les mentionner car j’en suis aussi constituée. J’ai aimé cette période trépidante, elle m’a apporté la reconnaissance de mes qualités professionnelles, de l’aisance financière, un sens de l’organisation toujours plus affiné pour faire face à de nombreuses sollicitations, et bien sûr de magnifiques rencontres, amitiés, des échanges vrais et sincères, qui sont mon héritage le plus précieux de cette période de ma vie.
- 1990-1995 Classe préparatoire puis école de commerce (ESSEC)
- 1995-2001 Auditrice chez Andersen à Paris
- 2001-2003 Auditrice chez Andersen puis Deloitte à Atlanta, USA
- 2003-2022 Direction financière de LVMH (consolidation, normes comptables, cheffe de projets…) à Paris
Et aussi, et surtout, j’ai eu trois enfants en 1999, 2001 et 2006. J’ai traversé un deuil périnatal en 2004. L’expérience de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité a été fondatrice pour moi.
J’ai également pratiqué le yoga pendant 15 ans, ce qui m’a permis d’acquérir une maîtrise du relâchement, du souffle, de la fluidité du mouvement. Après la pratique de la danse (classique et modern jazz) dans mes jeunes années, le yoga a constitué une première étape essentielle vers la libération du corps et de l’esprit. J’ai également abordé le chant dans un objectif thérapeutique.
Entre 2017 et 2020, j’ai été responsable du groupe scout (SGDF) dans lequel étaient mes enfants. A cette occasion j’ai beaucoup échangé avec les parents au sujet de leurs enfants, m’assurant que chacune et chacun trouvait sa place et était pleinement accueilli.e et respecté.e, leur offrant mon écoute et tentant de trouver des solutions aux situations compliquées.
Depuis 2023 – ma transition vers une nouvelle vie :
- Formation à l’Institut de Formations des Doulas de France (https://formationdoulas.fr/)
- Formation Qi Gong et Méditation aux Temps du Corps (https://www.tempsducorps.org/formations/)
- Formation au dessin au sein des Ateliers Beaux Arts de la Ville de Paris (https://www.paris.fr/pages/les-ateliers-beaux-arts)
- Formation au massage tuina prénatal et postnatal auprès de Gièle Peretti (https://www.tuinamaindejade.com)
- Création de la FaireM’Elem, lieu d’accueil, de recentrage, d’expérimentations individuelles et collectives, à l’Aigle, au sud de la Normandie. Ce sera un lieu d’exploration collective de modes d’existence durables et harmonieux (https://fairemelem.fr/)
- Recherches autour du recueil et de la mise en forme de récits de vie ou d’épisodes de vie pour devenir Doula de mémoires, dans la continuité de mon projet de fin de formation de doula, dédié aux rituels accompagnant le deuil périnatal.
Et…pour atterrir où ?
Les horizons qui s’ouvrent à moi sont immenses et d’une richesse infinie. Celle de la connexion simple et véritable aux autres et au vivant.
Demain, j’espère, j’incarnerai une doula vraie, en relation pleine et entière, du début à la fin de la vie, dans l’accompagnement des parents, dans l’accueil au sein de ma ferme normande, dans le recueil et la mise en mots et en images des récits de celles et ceux qui me confieront leurs histoires.