Outils d'accompagnement : centrage, écoute, créativité

L'Aide centrée sur la personne : le fil d'Ariane de notre relation

La base de l’accompagnement, bien davantage qu’un outil, en réalité une manière d’aborder l’autre et le monde, est l’Aide Centrée sur la Personne. Ainsi, vos besoins, vos émotions, vos ressentis sont au centre et orientent constamment l’accompagnement. C’est une relation d’aide non directive, qui implique une relation authentique entre vous et moi, sans mise à distance de mes propres ressentis et émotions, car ceux-ci sont essentiels pour que nous soyons dans une relation véritable et équilibrée.

La relation passe en premier lieu par l’écoute active de ce vous accepterez de partager avec moi. Étant entièrement dédiée à vous et à votre projet de parentalité, je serai totalement disponible pour accueillir de manière inconditionnelle et sans jugement vos émotions, vos ressentis, vos peurs, vos doutes et bien sûr aussi vos joies et exaltations, et ce pour vous aider à trouver vos propres solutions, celles qui seront pleinement adaptées à votre personnalité profonde et à votre situation.

Le massage Tuina pour favoriser la détente, stimuler la circulation de l'énergie dans votre corps et libérer les tensions

Dans la lignée de ma pratique du Qi Gong, je me suis formée au Tuina pour femmes enceintes auprès de Gisèle Peretti, masseuse tuina depuis de longues années, doula elle même, et accompagnant beaucoup de futures mamans. Ce massage est à la fois relaxant et dynamique, et sa version adaptée aux femmes enceintes leur permet de bénéficier du trésor constitué depuis des millénaires par la médecine traditionnelle chinoise.

Le souffle et les mouvements lents du Qi Gong pour s'aligner et s'apaiser

Ma longue pratique du yoga et ma pratique du Qi Gong me permettront de vous proposer au cours de nos rencontres des moments d’apaisement, d’alignement corps-esprit. Cela peut prendre la forme de relaxations méditatives, ou passer par des mouvements lents et amples de Qi Gong permettant de faire circuler l’énergie dans le corps. Ces pratiques visent à calmer l’agitation du mental pour se poser dans l’instant présent, et profiter pleinement de celui-ci. Celles-ci pourront être mobilisées lors de l’accouchement.

L'écrit pour capter l'instant extérieur et intérieur

Je pratique l’écrit depuis très longtemps. L’écrit, notamment à travers la tenue d’un journal, est mon outil principal d’introspection et de discernement. Ce mode d’expression m’a immensément apporté dans les périodes chahutées de mon existence. J’ai souvent constaté en relisant mes écrits que j’y déversais bien plus que je ne le pensais au moment où le stylo glissait sur le papier. Car c’est une mémoire et aussi une projection vers l’avenir.

Ma grande intimité avec l’écrit me conduit à vous le proposer comme outil d’accompagnement, même si vous ne le pratiquez pas habituellement. Je vous proposerai des méthodes simples pour le mettre au service de l’exploration de vos ressentis, de la mise à jour de vos besoins, et de la mise en forme de vos projets. Nous pourrons explorer cette pratique ensemble, conjointement lors des rencontres et/ou séparément entre les rencontres.

Laisser libre cours à votre créativité dans un journal de mémoires de futurs et jeunes parents

En combinant l’écrit, le collage de photos, d’images…, le dessin géométrique, figuratif ou répétitif, je vous propose de constituer un journal dans lequel vous pourrez déposer les informations utiles, les petits et grands événements de votre grossesse, de votre accouchement et des premières semaines de votre tout-petit.

Pour nourrir ce journal, je sélectionnerai pour vous des informations pertinentes par rapport à votre projet, vos interrogations, vos craintes. Ce journal pourra constituer le fil rouge de votre chemin vers l’accueil de votre enfant et vous restera comme précieux souvenir de cette période si particulière de la vie.