Présence à l'accouchement
Je suis disponible pour vous accompagner dans ce moment fondateur qu’est la naissance de votre enfant. Ce sera pour moi un grand honneur d’être à vos côtés dans ce passage.
Néanmoins, j’attire votre attention sur le fait que, pour différentes raisons, ma présence le jour J ne pourra être garantie à 100%. En effet, si vous accouchez en structure – situation la plus fréquente -, et que le co-parent assiste aussi à l’accouchement, il est tout à fait possible qu’une troisième personne ne soit pas admise en salle de naissance. L’accès à la salle de naissance relève de la responsabilité de la sage-femme ou du médecin prenant en charge la future maman. En outre, il se peut que, malgré toute ma bonne volonté, je ne puisse me rendre disponible en raison d’un autre engagement ou d’une impossibilité de dernière minute.
Afin de parer à ces éventualités, j’aurai à cœur, durant l’accompagnement, de vous fournir toutes les informations et outils afin d’aborder l’accouchement dans la confiance de votre pleine capacité à faire face aux imprévus qui pourraient survenir.
Maman solo ou couple avec co-parent ne souhaitant pas être en salle de naissance
Si vous prévoyez d’être seule le jour de l’accouchement (maman solo, ou si le co-parent ne souhaite pas être présent(e) en salle de naissance), que vous voulez avoir la certitude d’être accompagnée par une doula, et que je ne suis pas certaine de pouvoir être disponible, alors je peux constituer un binôme avec une doula de mon réseau afin de vous garantir la présence de l’une ou l’autre le jour J. Vous rencontrerez ma doula binôme au cours de l’accompagnement, et je lui transmettrai les éléments importants vous concernant.
Nous nous organiserons toutes les deux pour que l’une ou l’autre soit présente le jour de l’accouchement, assurant une astreinte qui s’étendra à partir de deux semaines avant la date probable d’accouchement et jusqu’à une semaine après.
Accouchement à domicile
Si vous prévoyez d’accoucher à domicile, en conformité avec la charte Doulas de France, je ne vous rejoindrai qu’à partir du moment où la sage-femme sera sur place.